Deuxième partie, Togolaises, Togolais, Défendre la République et la dignité du Togo est un devoir.
Trop, c’est trop.
On ne peut pas aimer le Togo et rester silencieux face aux atrocités que certains tentent d’imposer à notre Mère Patrie. Aujourd’hui, notre pays ploie sous les assauts répétés des ennemis du progrès. Il gémit et appelle ses dignes filles et fils à la rescousse.
La Constitution nous l’impose, notre conscience nous le dicte : chaque citoyen togolais doit répondre à l’appel de la Terre de nos aïeux. Oui, « TOGO DEBOUT, LUTTONS SANS DÉFAILLANCE, VAINQUONS OU MOURONS, MAIS DANS LA DIGNITÉ ».
Excellence Monsieur le Président du Conseil, le moment est venu de parler, le moment est venu d’arrêter la saignée. Une minorité de fauteurs de troubles ne peut pas continuer à prendre en otage la grande majorité du peuple togolais, l’empêchant de travailler, de se nourrir, de vivre dignement.
Si certains crient qu’ils ont faim, il faut aussi désigner ceux qui les affament. La patience a des limites. Les organisations de la société civile et des droits de l’homme doivent retrouver leur impartialité, car leur partialité fausse le débat. Être neutre et apolitique n’est pas une option, c’est un devoir.
Il faut dénoncer ces citoyens véreux qui, sous couvert de journalisme indépendant, inondent l’espace public de propos mensongers et d’accusations sans fondement. Sur certaines antennes, des débats à sens unique deviennent de véritables réquisitoires contre le Gouvernement, sans contradiction, relayant le message des ennemis du Togo.
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication doit agir. Car la démocratie ne consiste pas à étouffer la liberté des autres, ni à empêcher les citoyens d’ouvrir leurs boutiques, d’aller au marché ou de travailler. Cela, ce n’est plus la démocratie, c’est la dictature de la rue, l’arbitraire et le déni des droits.
Le peuple togolais doit le dire haut et fort : nous sommes résolument aux côtés du Président du Conseil pour défendre la République. Nous ne céderons pas notre pays à la haine, à la manipulation et à la peur. Nous choisissons l’ordre républicain, le respect mutuel et la dignité nationale.
Car le Togo appartient à ses enfants loyaux, pas à ceux qui veulent le détruire.
TAL Alassani